Chacun de nous possède un petit paysage au fond de sa tête. Il est unique. Il est aussi vivant. Il change selon les saisons, les heures du jour ou de la nuit, il change surtout selon l'angle de l'âme. Jamais de la vision. Il est l'espoir. Une projection refuge et souvent lumineuse. Pour certains il habite nos hivers, pour d'autres nos longs jours de pluie. Il peut être loin, ses contours mal définis, un mirage. Mais il prend ses racines dans un moment de bonheur.

C'est bien de ce paysage dont je veux parler. Un paradis comme un tableau naïf, un coloriage enfantin. Le petit paysage dans ma tête est un ciel ouvert et déchiré où le soleil chauffe avec délicatesse mon dos usé et mes illusions perdues. Les nuages y sont aimables et joufflus, juste un décor qui glisse et fait surgir la lumière en coulées interminables. Les arbres sont en fleurs, odorantes et bruissantes de mille insectes avides de sucs, d'abeilles enivrées, de papillons gourmands. L'herbe est jeune et drue parsemée de violettes qui se défroissent lentement. Il y a bien sur un chemin déjà poudreux qui se perd à l'horizon dans les collines embaumées, une source qui chante entre les pierres luisantes et polies. Et puis les oiseaux, fragiles et délicats, précis, virevoltants de folie printanière. C'est là que je vais m'allonger, sous ce cerisier tordu aux branches couvertes de neige de papier. Mes yeux sont fixés sur le ciel jusqu'au firmament, jusqu'aux étoiles endormies.

Ce qui est bien pratique, avouons-le, c'est que ce petit paysage est facilement transportable, transformable, transposable. Il ne coûte pas grand chose et prend peu de place dans mon crâne bien rempli. Et surtout il peut surgir à la demande dans la grisaille et la douleur, dans la nuit la plus sombre, aux pires moments. Pas besoin d'automobile pour s'y rendre, pas d'avion non plus. Assis sur la coque en plastique vert de ce couloir du métro il surgit entre les silhouettes casqués, traverse les affiches laides et maculées, m'invite à la paresse.

Mais il y a l'histoire du cerisier...

Cerisier