"Vous êtes en train de crever du cancer, hein? Le médecin ne vous donne aucun espoir, veut vous virer de son cabinet le plus vite possible parce que vous n'avez pas d'assurance-maladie et n'avez pas droit à la sécu. Tout ce qu'il voudra bien vous lâcher, c'est une ordonnance pour une fiole de Darvon. Le toubib qui prescrit du paracétamol à un cancéreux au stade terminal devrait être rétrogradé au toilettage intime des pensionnaires dans une clinique animalière. Vous voulez donc vous occuper de votre crabe glouton. Vous avez entendu parler du laetrile, des accumulateurs d'orgone de Wilhelm Reich, d'un médecin français avec un appareil magnétique, d'un autre Français qui a guéri le cancer avec des inoculations de la maladie de Chagas, et de quelqu'un en Roumanie... Et vous pouvez essayer ces remèdes? Macache! Les bonzes de la FDA interdisent leur mise en vente - ils ont même détruit les écrits de Reich. Mais qui a le droit de décider si je prends du laetrile ou si j'utilise un accumulateur d'orgone pour traiter mon cancer incurable? Moi ou la FDA? Après tout, c'est moi qui suis en train de crever."

Extrait de LE PORTE-LAME de W.BURROUGHS publié en 1979 et inédit en France jusqu'à ce jour (Editions TRISTRAM)

Article L251-8 - Code rural et de la pêche maritime - Section 2 : Les mesures de protection contre les organismes nuisibles.

I. - Le ministre chargé de l'agriculture peut prescrire par arrêté les traitements et les mesures nécessaires à la prévention de la propagation des organismes nuisibles inscrits sur la liste prévue à l'article L. 251-3. Il peut également interdire les pratiques susceptibles de favoriser la dissémination des organismes nuisibles, selon les mêmes modalités.

II. - En cas d'urgence, les mesures ci-dessus spécifiées peuvent être prises par arrêté préfectoral immédiatement applicable. L'arrêté préfectoral doit être soumis, dans la quinzaine, à l'approbation du ministre chargé de l'agriculture.

QUELLE SANTÉ ?